COMMENT DÉCRIRE CE PROJET ?
Construction d’une micro architecture dans le parc Passeligne Pélissier d’Agen, parc contemporain crée en 2012 à proximité de la Garonne et de la ville.
QUELLE ÉTAIT LA COMMANDE ?
La demande était de proposer un petit lieu de restauration rapide type buvette au sein du parc très fréquenté par les agenais notamment les We.
COMMENT AVEZ-VOUS APPRÉHENDÉ LE PROJET ?
La volonté a été de créer un petit volume en bois très simple afin qu’une association de personnes en réinsertion et donc non qualifiée puisse monter l’ouvrage sans trop de difficulté comme souhaité par la politique de l’agglomération. L’ensemble des plans de structure a donc été dessiné dans ce sens avec des principes et assemblages simplifiés. Le chantier a été méné par un menuisier expérimenté accompagnant les personnes de l’association en phase d’apprentissage.
LA RÉPONSE
Un monolithe de bois de 15 m² composé d’une cuisine équipée à l’intérieur avec deux comptoirs pour servir les clients. Ces ouvrants une fois fermée crée un volume unique par la continuité du bardage à claire voie. Une terrasse en pavé de bois a été aménagé à l’avant avec vue sur les lacs de l’ancienne cimenterie.
Année
2013
Surface
15 m²
Prix
35 000€
Maitre d’ouvrage
Communauté d’agglomération Agen
Localisation
Agen (47)